ETI (Expérimenter une transformation institutionnelle)

A travers son expertise, la Biennale de Paris accompagne le projet ETI (Expérimenter une transformation institutionnelle). ETI est un projet européen qui propose à des artistes français, roumains, espagnols et italiens de reformuler un ensemble d’institutions d’art. Grâce à l’intervention de citoyens européens et d’artistes associés à quatre institutions européennes, ETI relève le défi d’imaginer une institution nouvelle sensible à la diversité des pratiques sociales et artistiques et permettant d’ouvrir les lieux pour la culture à de plus larges publics. Réunis par l’Ecole nationale d’art (ENDA), Idensitat à Barcelone (Espagne), Minitremu à Targu-Mures (Roumanie) et la Fondation Bottari Lattes de Turin (Italie) seront les lieux de reconfiguration où les artistes pourront expérimenter avec les publics une programmation d’un nouveau genre aboutissant à un forum programmé à Paris.

ETI est la première phase d’un projet plus vaste qui dans un deuxième temps vise à imaginer une instance européenne de consultation capable d’accompagner les institutions souhaitant s’engager dans une transition vers le futur.

ETI est une initiative de l’Ecole nationale d’art (ENDA). Le consortium des partenaires du projet : Fondation Bottari Lattes (Turin, Italie), Minitremu (Targu-Mures, Roumanie), Idensitat (Barcelone, Espagne). Les partenaires du projet : les Instituts Français de Barcelone (Espagne) et de Cluj (Roumanie), l’Alliance Française de Turin (Italie). Le projet reçoit le soutien de l’Union Européenne.

« « Le XXIème siècle sera institutionnel ou ne sera pas. »

ETI

Le site internet du projet :
eti-europe.eu